Comme son nom l’indique, le « Plein Air de Rock » est un festival de « rock en plein air » !!!.
Né le 2 juillet 1994 dans le quartier de DROITAUMONT à JARNY (54), sur un ancien carreau de mine de fer (je pense que c’est un signe et nous le verrons pourquoi, plus loin).
Il est situé dans l’est de la France, entre Metz et Verdun, à la croisée des frontières allemande, belge et luxembourgeoise.
Il est organisé dans le cadre du projet d’actions que développe le Service Jeunesse de la ville de Jarny.
Il doit son nom à mon vieux pote HECTOR, le dessinateur de nos affiches entre autres.
A l’origine, il l’avait appelé Plein Air Rock, mais je trouvais qu’il manquait quelque-chose alors je lui ai fais rajouter la particule « de », ce qui tout de suite lui donna l’envergure d’un « grand festival ». Bon c’est vrai, avec le temps, ce qui lui donna « un peu » d’envergure, c’est le public, les groupes et les bénévoles qui ont bien voulu y participer, le plaçant ainsi sur la scène régionale en matière de musiques actuelles.
Le PLEIN AIR DE ROCK s’est renforcé au cours des années, grâce en partie à un changement de site en s’implantant une première fois en 1996, et définitivement en 2000, au domaine de Moncel. Espace naturellement magnifique avec 17Ha, de prairies boisées, de plans d’eau et un château en fond pour décor servant de base arrière à l’organisation.
Mais surtout, ce qui a permis le développement du festival, c’est la naissance d’un collectif musical. Chaque année le château héberge entre 12 et 15 formations principalement métal, punk, funk, rock développant ensemble un projet qui vise à faire fonctionner le collectif (Mise à dispo de salles de répèt, programmation de concerts mensuels, studio d’enregistrement, réseau musiques actuelles et bien sûr organisation du PLEIN AIR DE ROCK).
Le collectif rassemble près de 70 musiciens, âgés d’environ 14 à 25 ans, avec une moyenne d’âge de 18 ans. L’objectif du collectif est de faciliter l’accès aux musiques actuelles tant pour les musiciens que le public et favoriser également l’épanouissement, la responsabilisation, l’intégration et la tolérance.
LE PLEIN AIR ne prétend pas jouer dans la cour des grands, il n’en a pas les moyens mais il tente tout simplement de remplir une mission de fonction publique avec des tarifs à la portée de tous en proposant deux scènes et une dizaine de groupes de qualité, locaux, régionaux, nationaux voire internationaux et ce dans un cadre bucolique et enchanteur (en chanteur).
Le festival a toujours revendiqué une programmation éclectique, mais de part son environnement géographique proche (Allemagne, Belgique, hollande) et l'influence de ses acteurs (musiciens et public), il s’est souvent orienté vers une sensibilité « Métal » (normal, rappelez-vous le « signe » dont je vous ai parlé plus haut : mine de fer, fer, métal, fusion etc…)
C’est près de 150 bénévoles que compte l’organisation du PLEIN AIR DE ROCK (je les salue une nouvelle fois).
Pour finir, nous avons besoin de vous, n’hésitez pas à nous rejoindre et venez nombreux !!
Cette année la programmation regroupe :
Les fatals picards :Après avoir écrit à la va-vite quelques chansonnettes avec des amis picards, Ivan décide d’enregistrer un CD auto produit. L’album voit le jour en mai 2000. Les maisons de disques ne manquent pas de dire tout le bien qu’elles pensent de cette auto production en l’ignorant la plupart du temps, voire en encourageant les Fatals Picards à se séparer....
(Lire la suite - Myspace - Site Web)
Shakaponk :Shakaponk est un groupe français qui vient de Berlin. Depuis fin 2004, le groupe se produit donc sur la scène underground berlinoise et son nom commence à circuler un peu partout.
Musicalement, le groupe est très difficilement classable : il mélange habilement sons de guitare Rock avec des riffs Funk, séquences Electros, ambiances Ethniques et Tribales, le tout saupoudré d’un phrasé Hip-Hop Reggae. Un son tout simplement énorme avec des refrains entraînants qui ne donnent qu’une envie : venir les voir sur scène....
(Lire la suite - Site Web)
Die on Monday :Avril 2007, Ben (qui officie au poste de guitariste chez AqME) décide de laisser parler ses envies de rock grungy aux riffs tranchants hérités des AIC, Black Sabbath et autres Soundgarden en montant un projet parallèle. Son nom : Die On Monday....
(Lire la suite - Myspace - Site Web)
They're Red Hot :Monté il y a de cela 10 ans, THEY'RE RED HOT continue de sillonner les routes de France, Belgique, Luxembourg, Suisse...reprenant à sa sauce le meilleur des RED HOT CHILI PEPPERS....
(Lire la suite - Myspace - Site Web)Ainsi que trois groupe locaux :
Lokha - Hysteresys - Molon Labe
Plus d'infos sur le site du festival : Plein Air de Rock à Jarny